L’entretien de votre chaudière est obligatoire

L’entretien de votre chaudière est obligatoire

L’entretien d’une chaudière à gaz est une obligation légale. En effet, selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, tous les appareils de chauffage d’une puissance de 4 à 4000kWh doivent être entretenus au moins une fois par an. Cette réglementation précise que les différentes vérifications doivent être réalisées par un chauffagiste agréé.

Actuellement, il n’existe pas encore de sanctions pour les personnes qui n’entretiennent pas annuellement leurs chaudières. Cela-dit, la vérification de votre système de chauffage est une priorité pour la sécurité des résidents. En effet, cela permet d’identifier les risques d’intoxication au monoxyde de carbone qui peuvent être néfastes pour la santé.
L’entretien de votre chaudière à gaz améliore également sa performance, ce qui est idéal pour réduire votre consommation énergétique.

Si vous habitez en maison individuelle, l’entretien annuel de la chaudière doit se faire par le propriétaire ou le locataire selon le contenu du contrat de bail. Pour les chaudières collectives, c’est le syndicat de la copropriété ou le propriétaire en personne qui doit prendre cette initiative.L’attestation d’entretien

Après avoir réalisé les vérifications nécessaires, le chauffagiste est dans l’obligation de vous fournir une attestation d’entretien dans les 15 jours suivants sa visite. Ce document comporte l’évaluation de l’état de votre chaudière à gaz ainsi que les améliorations à apporter pour garantir sa performance. Si votre installation est vétuste, le professionnel doit vous conseiller sur les différentes solutions pour le remplacement de votre chauffage.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this